L’Indice de référence pour une location : quelle valeur ?
- 10/11/2024
- Modifa

Depuis le 1er décembre 2021, dans tout nouveau bail de location à Bruxelles, il est obligatoire de mentionner un loyer de référence calculé en fonction du quartier, de la superficie habitable et de bien d’autres facteurs.
L’objectif premier de cet indice de référence est louable : permettre aux locataires et aux bailleurs de mieux estimer les loyers demandés ou à demander en tenant compte du marché et des caractéristiques du bien…Mais dans les faits, l’indice est rarement le reflet de la réalité car chaque bien est unique et possède des caractéristiques différentes du bien voisin.
Un exemple ? Je veux mettre en location mon appartement de 130 m², avec deux chambres, deux salles de bain, un garage, une terrasse et une nouvelle cuisine. L’indice de référence procure une moyenne de tous les appartements en location 2 chambres de mon quartier. Mon loyer de référence sera donc identique à celui de l’appartement de l’immeuble d’à côté, sauf que ce dernier, même s’il offre 2 chambres, ne fait que 85 m², n’a pas été rénové et ne propose ni garage, ni terrasse.
Imaginons que notre loyer de référence soit de 1.000€. Mon appartement rénové vaut bien plus, je vais donc demander un loyer de 1.950€ parce qu’il a une belle grande terrasse, une nouvelle cuisine full équipée et parce qu’il y a un ascenseur.
S’il est obligatoire de le mentionner dans votre bail, cet indice de référence n’est cependant pas contraignant mais sème la confusion dans l’esprit des bailleurs ou des locataires.
Finalement, cet indice est une arme à double tranchant…Il peut être aussi bien pénalisant qu’avantageux. Il est avantageux pour les biens vétustes et basiques (les propriétaires pourraient en profiter et augmenter leur loyer en s’alignant sur l’indice de référence) et pénalisant pour les biens modernes ou rénovés (les locataires s’imaginent se faire avoir par le bailleur qui demande un prix plus élevé que le loyer de référence) .
Un nouveau petit casse-tête que nous développerons plus longuement le mois prochain !
En attendant, si vous souhaitez comprendre comment cet indice est calculé, selon quels paramètres et connaître l’indice de référence de votre bien, vous pouvez très facilement le calculer ici : https://loyers.brussels/a-propos-des-loyers-de-reference